Issu d’une double formation en mathématiques et aux Beaux-Arts, Axel Rogier-Waeselynck, créé des oeuvres à la frontière entre la sculpture, la photographie et la performance.
A travers ses oeuvres, Axel Rogier-Waeselynck aime mettre en jeu le rapport du spectateur au paysage, à l’usage et à l’image. Que ce soit dans l’espace public ou dans l’exposition, il travaille avec une attention particulière au contexte. Ses oeuvres abordent les questions liées à la perception, à la représentation, à la périphérie et au mouvement.
Axel Rogier-Waeselynck travaille à un rapprochement entre l’art et la vie à travers une observation constante du quotidien. Il se confronte à des univers et des pratiques variées au cours de résidences, de commandes publiques, de voyages ou en se formant à différentes techniques. Il crée des ponts entre rural et urbain, industriel et artisanal, patrimonial et actuel, savoir-faire ancien et technologie récentes.
Pour la Nuit Blanche à Paris, il a réalisé «Stations» une installation urbaine lumineuse imprimant les ombres des passants. Il a participé à la Biennale de la jeune création à Rennes, à la Biennale internationale de Saint Etienne, à la Biennale de Gonesse.
Il est lauréat d’une commande publique pour la Ville de Rennes intitulée «Balint». Il a conçu et réalisé de nombreuses interventions pour l’espace public.
Il a été en résidence pendant un an au sein de l’entreprise Toray Carbon Fiber Europe à Abidos, où il a réalisé plusieurs oeuvres dont «Soficar» (1% artistique, Région Midi Pyrénées). En résidence à la MJC du quartier des Teppes à Annecy (Maison de l’enfance-centre social-espace d’art contemporain), il a créé son oeuvre «Teppes» et plusieurs happenings.
Axel Rogier-Waeselynck est né en 1972. Il vit et travaille à Aubervilliers et enseigne la sculpture au Paris College of Arts. Il est titulaire d’une maîtrise de mathématiques (University of Sheffield, UK, erasmus) et diplômé des écoles des beaux-arts de Rennes (DNAP) et Nantes (DNSEP).